Transformons
nos biodéchets
en ressources !

Huiletic collecte, composte 
& valorise les biodéchets
en Ardèche

01. Sensibilisation sur les biodéchets

Compostétic informe et éduque les individus sur l’importance de la gestion responsable des déchets organiques. La sensibilisation encourage à adopter des pratiques de gestion des déchets organiques plus durables telle que le compostage et le recyclage.

02. Formation référent site de compostage

La formation de référent de site de compostage est conçue pour fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer avec succès un site de compostage.

Groupe de travail

L'association Huilétic est un membre actif du groupe de travail "compost et déchets" du collectif Pétale 07
Elle participe à son développement et à ses actions: formation, animation, accompagnement au compostage
(collectivités, pros et particuliers)

Compostage en Ardèche

Sensibilisation, pourquoi ?


En sensibilisant les individus sur l’importance de la gestion responsable des biodéchets, on encourage la réduction des déchets envoyés en décharge, la préservation des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de l’environnement.
Cela contribue également à promouvoir un modèle de vie plus durable et respectueux de l’environnement.

Campagnes de sensibilisation, éducation dans les écoles, promotion du compostage domestique, collaboration avec les entreprises et les restaurants, toutes ces actions sensibilisent efficacement aux biodéchets.

Formation référent site compostage

Formation référent, pourquoi ?


Cette formation est une étape importante pour quiconque souhaite jouer un rôle actif dans la gestion des déchets organiques et la promotion des pratiques durables.
La formation se déroule en deux demi-journées, une générale et l’autre plus spécifique avec 3 spécifités : compostage de quartiers ou pied d’immeuble, compostage en établissement et compostage de déchets verts.
Etablissements scolaires, crèches, maisons de retraite, centres hospitaliers, cantines d’entreprises, campings, hôtels, restaurants, les établissements concernés sont variés.

Les solutions proposées par Compost'étic

Compost sur site en Autogestion

Lorsque le site permet l'accueil d'un système de compostage (3 bacs), Compost'étic forme des référents, sensibilise les équipes, aménage les postes de tri et contrôle la qualité du compost les 6 premiers mois en collaboration avec le référent.

Collecte des biodéchets

Lorsque l'installation d'un compost sur site n'est pas possible, Compost'étic collecte les bacs de biodéchets à une fréquence variable en fonction des volumes produits et les composte sur des micro-stations locales.

Compost'étic

un projet porté par Huilétic

Pionnier et acteur unique assurant la collecte des huiles alimentaires usagées sur le territoire ardéchois, l’association Huilétic ouvre ses camions à la collecte de nouveaux déchets hautement valorisables : les biodéchets ! 

Pour ce nouveau défi, l’association s’entoure de guides composteur enthousiastes et généreux. Avec d’autres acteurs locaux, ils maillent le territoire et échanges leurs bonnes pratiques pour permettre l’essor de filières viables et vertueuses.