A chacun de nos pas, ça glisse !
Février 2009
L’association « roule ma frite-Aubenas » est créée, l’action démarre auprès de 23 restaurateurs, les huiles alimentaires usagées sont regroupées dans un garage de 20m2.
Avril 2010
L’association est refondée par trois personnes et rebaptisée « Huilétic« . L’équipe déménage pour un local de 320m2 loué à la commune d’Asperjoc.
187 points de collecte: 35 000litres
2011
Une année importante et riche d’évènement, c’est en Avril que les trois fondateurs deviennent salariés de l’association.
En juillet, adhésion à la licence de marque « Gecco«
C’est au mois d’Août que ce fera l’achat du camion Huilétic.
En septembre, Huilétic est agréée en qualité d’entreprise solidaire.
290 points de collecte: 60 000litres
2012
Cette année débute avec les subventions du Fonfs Social Européen et du Conseil Général. Et c’est en mai que l’association embauchera un collecteur.
368 points de collecte: 80 000 litres
2013
Les huiles de friture sont revalorisées en huile de chaîne de tronçonneuse. Cette nouvelle filière est subventionnée par la Fondation Macif.
La Fondation de France, le Conseil Général et la Région subventionne le projet sensibilisation :
572 points de collecte : 90 000 litres
2014
L’objectif est d’ Intégrer aux dynamiques de développement local et auprès des Usagers Producteurs (UP), la gestion vertueuse des huiles alimentaires usagées (HAU) et des graisses animales, de la collecte à leur valorisation dans les activités forestières, économiques et sociales, sur le département ardéchois et les départements limitrophes.
Aujourd’hui c’est 714 établissements des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentaire, que l’association collecte, soit plus d’ ¼ des acteurs du territoire. Une convention a été établie avec différents syndicats des déchets afin d’équiper 18 des 20 déchetteries. 5 conventions ont été signées avec les communes de Jaujac, Burzet, Saint-Étienne de Boulogne, Juvinas et Dunière sur Eyrieux. 4 sont en attente de signature. Pour équiper des points de collecte au même titre que les autres containers de tri.
Huilétic se veut d’intérêt général, voir d’intérêt public, sur le territoire et participe à la transition énergétique, écologique et économique.