Trier ses biodéchets n’est plus une option

Depuis le 1er janvier 2024, la loi biodéchets AGEC oblige tous les professionnels à trier leurs biodéchets à la source, et ce, quel que soit le volume produit.

Les cadres de la loi biodéchets AGEC : qu’est ce qu’un biodéchet ?

Vous ne le savez peut-être pas, et pourtant, vous êtes certainement concernés par cette obligation. Mais alors, qu’est ce qu’un biodéchet vu par la loi ?

La loi définit les biodéchets comme “les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires”.

A ces déchets, nous pouvons ajouter également le marc et les filtres à café, ainsi que les sachets de thé, les serviettes en papier et les essuies-tout usagés biodégradables. Les huiles alimentaires usagées font également partie des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui en produisent plus de 60 litres par an ont l’obligation de réaliser le tri à la source de celles-ci afin qu’elles soient collectées puis valorisées.

Finalement, les biodéchets sont omniprésents dans notre quotidien, et ce, pour chaque profession puisque même la rondelle de citron venant agrémenter votre Perrier ou vos feuilles de menthe fraîchement infusées doivent être triées.

En France, 86% des biodéchets  sont enfouis ou incinérés.

Enfouis, les biodéchets fermentent et génèrent du méthane qui ensuite, s’échappe dans l’atmosphère et participe donc à l’effet de serre. Incinérés, ils contribuent au réchauffement global dû à la combustion qui entraîne une consommation énergétique.

Pourtant, les trier apporte de nombreux bénéfices : 

Dans le cadre d’une valorisation des biodéchets en compost qui est un processus naturel permettant de recycler et de valoriser les matières organiques. Cette technique permet d’enrichir et de fertiliser les sols, de réduire la quantité de déchets organiques et de favoriser une filière de valorisation.

Dans le cadre d’une valorisation grâce au procédé de méthanisation, cette technique permet d’obtenir du biogaz grâce à la dégradation de la matière organique. Ce procédé possède de nombreux avantages tels que l’allègement des autres filières de traitement des biodéchets, la valorisation des biodéchets difficilement compostables, l’utilisation du biométhane, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le chauffage et le transport…

Olivert, le réseau national de collecte et valorisation de vos biodéchets

Pour faire face à ce problème, le réseau Olivert, composé de 6 entreprises (GeccoHuiléticVALO’Prest, Les Alchimistes Normandie (BinHappy)COLL’ECT 89 et Trialp), est présent dans plus de 10 départements pour collecter et valoriser vos biodéchets et huiles alimentaires. Olivert c’est un réseau qui s’adapte à votre rythme de collecte, est conforme aux réglementations en vigueur, intervient en moins de 48h et surtout, veille à avoir un maximum d’impact humain.

Présentation de membre

Depuis sa création, Gecco est membre d’Olivert et opère dans les Hauts-de-France, offrant des solutions locales et engagées pour le recyclage des biodéchets et des huiles de friture en circuit court.

Gecco, c’est votre solution clés en main qui vous facilite la vie et la gestion de vos déchets alimentaires. A chaque collecte, les contenants sont échangés dans leur  entièreté contre des poubelles propres désinfectées et pour faciliter la manipulation du déchet par les clients, GECCO propose des sacs biocompostables. 

Gecco met au cœur de son activité l’humain et l’environnement en accompagnant le personnel des établissements par une formation sur la sensibilisation aux bons gestes de tri. Ils aident ainsi les restaurateurs à attirer une clientèle différenciante et sensible aux enjeux sociaux et environnementaux. Gecco a également à cœur de les accompagner dans leur communication grâce aux indicateurs de performances, tels que la quantité de CO2 économisée ou encore le poids  de compost produit via leur partenariat.

Rejoignez-nous !

Si vous partagez notre détermination à bâtir un avenir plus propre et plus inclusif, que vous souhaitez travailler avec nous pour développer des solutions innovantes ou si vous avez des problématiques spécifiques de gestion des déchets alimentaires, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et construire un monde où chaque déchet devient une ressource précieuse, y compris les huiles de friture usagées et biodéchets.

Article co-rédigé avec Clémence Hanton – Société GECCO